IMGP5088

L’île Maurice est un pays à plusieurs facettes. Il offre d’une part des paysages époustouflants entre mer et plage, et d’autre part, un arrière pays avec des falaises abruptes et des immenses plaines à perte de vue jusqu’à l’horizon. Les voyageurs sont particulièrement attirés par ce pays en raison des nombreuses activités sportives qui peuvent se pratiquer sur l’île.

Le surf, le kitesurf et le windsurf sont des disciplines sportives qui ont su trouvé sur l’île des zones favorables à leur pratique en toute sécurité. En effet, pour la pratique de ces sports, il faut réunir certaines conditions : des vents réguliers appelés « side et onshore », un lagon bien protégé et de longues plages de sables ainsi qu’une barrière de corail qui facilite le décollage.

L’île Maurice est donc aussi dotée de spots comme la Réunion.  On trouve les meilleures sur toute la partie sud de l’île. Au sud ouest,  on distingue tout particulièrement Le Morne qui est une plage située entre Baie du Cap et la Prairie. Ce spot  est très réputé pour la qualité et la régularité de ses vagues. L’endroit est idéal pour les débutants. Les spots du sud comme celui du lagon de Mahebourg, sont connus pour leur niveau de difficulté plus élevé. C’est devenu un lieu de rendez vous incontournable des professionnels et des « globeriders » du monde entier.  La côte Est baigne dans un climat clément toute l’année et la présence des vents « side et onshore » favorisent la pratique des sports aquatiques. Quant au « windsurf », il est plus pratiqué dans le nord de  l’île et sur Rodrigues en raison des vents qui y soufflent beaucoup plus forts. En général, on signale des vents pouvant aller jusqu’à 5 nœuds de plus que sur la côte Est.